Bienvenue à l’exposition du centenaire

Bienvenue à cette exposition célébrant le centenaire de la naissance de Sun Myung Moon et honorant l’œuvre de sa vie. Sa vie a été vraiment extraordinaire et nous sommes fiers de présenter cette compilation des principaux aspects de sa vie, de son œuvre et de ses idées.

Nombre des citations que vous voyez sur les présentoirs sont tirées du livre qu’il a écrit vers la fin de sa vie, intitulé « Ma vie au service de la paix ». Dans ce petit ouvrage, il a résumé les leçons qu’il a tirées de la vie et a partagé la motivation et le but de ses réalisations les plus remarquables.

Pour construire ce monde de paix, j’ai passé ma vie à aller dans les coins les plus perdus et les plus reculés. J’ai rencontré, en Afrique, des mères réduites à regarder leurs enfants mourir de faim. J’ai vu, en Amérique du Sud, des pères qui vivaient près de rivière très poissonneuses mais qui n’arrivaient pas à nourrir leur famille par ignorance des techniques de pêche. Au début, je me contentais de partager ma nourriture, en retour ils me gratifiaient de leur amour.

Je suis un personnage controversé. Le monde s’émeut dès que l’on parle de moi, Je n’ai jamais été attiré par la gloire et l’argent mais j’ai au contraire passé ma vie à ne parler que de paix. On m’a pourtant traité de tous les noms, on m’a mis à l’index et on m’a jeté la pierre. Beaucoup se moquent de savoir ce que je dis ou fais, tout ce qui les intéresse est de s’opposer à moi.

J’ai connu six incarcérations injustes dans ma vie. Les blessures du passé se cicatrisent facilement en présence de l’amour vrai. Même l’inimitié s’évanouit sans laisser de traces face à l’amour. Il y a dans l’amour vrai un cœur qui donne, donne et donne encore. Il oublie même qu’il a déjà donné et se donne à nouveau.

Ces derniers temps, de plus en plus de personnes voulant en savoir davantage à mon sujet, j’ai passé ma vie en revue. Mes souvenirs sont rapportés tels quels dans cet ouvrage. Tout ne pouvant tenir dans ce seul volume, souhaitons que d’autres occasions d’en dire plus se présentent.

 Je transmets mon affection débordante à tous ceux qui ont cru en moi, sont demeurés et ont vécu à mes côtés, et particulièrement à mon épouse, Hak-ja Han Moon. Je lui suis très vivement reconnaissant de s’être battue à mes côtés pour surmonter les défis les plus ardus.